Vous devez choisir votre photographe et vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Retour
Point clé n°3 : L’expérience et le professionnalisme du photographe
Soyez bien entendu, à l’écoute des avis et recommandations publiés par les clients du photographe, et examinez la consistance de son book; mais faites-vous votre avis également lors de vos échanges préalables.
En principe, il peut vous faire part de son expérience et vous conseiller sur l’organisation de la journée, bien au delà de sa prestation de photographe; ce sera également l’opportunité de juger de sa connaissance du déroulement des cérémonies (en particulier religieuses), de son respect du « sacré » et de sa capacité à travailler en toute discrétion.
La formulation détaillée du contrat sera également un gage de son professionnalisme, il doit vous donner l’assurance de la cohérence entre l’organisation de la journée et la prestation attendue.
Enfin interrogez-le sur sa capacité à vous garantir le résultat en lui demandant de préciser comment il sécurise sa prestation.
Article : Sécurisation d’une prestation photographique
L’examen du matériel professionnel utilisé (Boitier / Objectifs) peut également vous permettre d’apprécier qu’il a bien les moyens de vous assurer le plus haut niveau de prestation. Une bonne manière d’aborder le sujet, est de feindre de s’intéresser à son matériel et lui demander de vous expliciter comment il le met en œuvre aux différentes étapes de la journée; au delà des aspects techniques et de sa maîtrise du sujet qui vous dépasseront peut-être, ce sera le moyen de vérifier sa passion et son engouement pour vous satisfaire.
Le matériel photographique au service de votre prestation
Les 5 points-clés
Cliquez sur une autre photo dévoilera un nouveau point-clé, puis sur le texte pour accéder au détail
Retour
A voir aussi, les développements sur le thème des techniques et du matériel photographique, sur la page consacrée au Point-Clé n°2 : Le style photographique
Mots-clés : L’expérience et le professionnalisme, Discrétion (partout dans la discrétion), Connaissance du déroulé et respect du « sacré » de la cérémonie religieuse, Conseil organisation de la journée, Matériel utilisé professionnel Boitiers et quantité / Objectifs (fixes grande ouverture, zooms f2.8), Sécurité de la prestation, Autonomie de déplacement