Le style du photographe en communion avec vos attentes

Vous devez choisir votre photographe et vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Retour

Point clé n°2 :

Le style du photographe doit être en communion avec vos attentes

Vérifiez que votre style et vos souhaits personnels seront bien en cohérence avec le style du photographe; ou plus exactement, qu’il aura la capacité d’adopter le vôtre en vous assurant d’une bonne compréhension de vos attentes.

Un bon professionnel doit se mettre à votre écoute et chercher à comprendre vos attentes* en vous aidant (le cas échéant) à les exprimer, en vous faisant quelques suggestions, en vous réassurant et en vous donnant quelques conseils si vous craignez le stress face à l’objectif (* bien sûr, il pourra vous « guider » le jour J, mais il est préférable d’en parler bien avant, car dans le planning serré du jour, ce sera plus succinct et moins serein).

Le cas échéant, si vous avez quelques notions, vous pouvez également vous assurer qu’il ait bien les capacités techniques et matérielles pour y répondre.

Forts de vos recherches parmi les books des différents prestataires; essayez de caractériser vos attentes pour les différentes étapes de la journée et tout particulièrement pour les moments les plus forts sur lesquels vous aurez plaisir à revenir pour vous ressourcer.
Par exemple; vos préparatifs avec votre famille, vos photos de couple, celles avec vos proches qu’il s’agisse de votre famille ou de vos amis et témoins, les cérémonies civiles et religieuses, le cocktail, le dîner, les animations et les discours, l’ouverture de la soirée avec vos premières danses et l’ambiance générale de la soirée.

Vous pouvez caractériser par des mots et/ou par des photographies le style des photos qui vous plaisent et caractérisent vos attentes soit par le style et le rendu, soit par leur « mise en scène », soit par leur spontanéité, soit à propos des moments forts qu’elles saisissent, soit par le cadrage circonscrit autour de vous ou au contraire qui embrasse le plus largement possible le cadre ou l’environnement du moment, soit par la manière dont elles restituent la dynamique de l’instant…

Le photographe aura sa manière bien à lui de vous restituer cette journée inoubliable, ce qui peut être consulté sur les différentes photographies de son book; mais un photographe à votre écoute saura caractériser et vous restituer ce que vous attendez personnellement et spécifiquement, selon vos goûts et les instants qui vous sont les plus chers.

Je vous engage donc à en parler avec ceux qui auront fait l’objet de votre 1ère sélection, afin d’intégrer les résultats de ces échanges et la meilleure connaissance de la relation avec le photographe que vous aurez pu vous faire à cette occasion, avant de décider de votre choix final.

(Suite des développements, ci-après, en dessous des vignettes)

Les 5 points-clés

Cliquez sur une autre photo dévoilera un nouveau point-clé, puis sur le texte pour accéder au détail

Retour

Annexes :

Dans le déroulé d’un mariage, il est essentiel de maitriser la photographie avec éclairage artificiel lorsqu’elle est nécessité par les conditions de prises de vue (contrejour, ambiance sombre). Lorsque vous exprimez la contrainte de ne pas utiliser d’éclairage artificiel (vos goûts personnels, ou la contrainte du respect des lieux ou du déroulé); le photographe et le matériel à sa disposition doit pouvoir s’y soustraire (*sensibilité du capteur élevée et logiciel de post-traitements professionnels, objectifs à très grandes ouvertures,…)

Pour les photographies officielles, il est particulièrement intéressant de pouvoir vous proposer la mise en oeuvre d’une véritable séance Studio en extérieur, qui permette (via la mise en oeuvre d’éclairages additionnels déportés – éclairages studio) de travailler malgré des conditions météos défavorables ou des horaires beaucoup trop ensoleillés, dans les meilleures conditions de lumière, idéalement dans des zones ombragées et de pouvoir faire face à des contre-jours puissants. Bien entendu, le photographe sera équipé* et saura également et exclusivement travailler avec l’éclairage naturel, si vous le souhaitez… mais ça n’est pas toujours la meilleure manière de réaliser les images naturelles et bien exposées que vous attendez.

Votre photographe doit être équipé et maitriser le matériel et les techniques lui permettant de vous garantir un excellent piqué tout en mettant en valeur les sujets avec des Bokehs (Flou d’arrière et d’avant plans) puissants et qualitatifs (là encore, ceci doit se faire avec votre assentiment, puisque votre préférence peut aller à des profondeurs de champ plus élevées révélant tous les détails de votre environnement, ou à un mix des techniques de prises de vue)

Si la qualité d’une photographie s’acquiert à la prise de vue, avec le meilleur cadrage, la netteté du sujet irréprochable, ni trop, ni trop peu de profondeur de champ, la correcte exposition, la bonne vitesse d’obturation pour restituer ou figer la dynamique … les meilleurs logiciels de post-traitements et leur maîtrise par le photographe doivent être mis à votre service et permettre de sublimer vos photos (et non servir à « rattraper » des conditions de prises de vue inadéquates); et de réaliser pour une sélection de photographies un post-traitement spécifique (high key, low key, orton, N&B, Sépia … etc…)

Quelques articles :

Photographie au flash TTL

Prestation de Mariage : Choix matériel et réglages / phase

Maitriser la profondeur de champ

Le choix de la vitesse d’obturation

Le matériel photographique au service de votre prestation

Mots-clés : Netteté, Piqué, Contraste des photographies, Cadrages soignés, Qualité en hauts ISOs, photographie sans flash en intérieur, photographie au flash de studio, post-traitements spéciaux (high key, low key, effet Orton…), post-traitements Noir et Blanc / ou Sépia, Portraits de Couple posés, Photographies spontanées