Le matériel photographique
(illustrations non à jour, actualisation en-cours de réalisation)
Un matériel professionnel (Boitiers & Objectifs) adapté à toutes situations de prises de vues:
- 5 boîtiers :
- Reflex: Canon 1DX MarkII (Full frame: 21Mpix); (boitier Pro « Full Frame », raw-14bits) (au plus haut de la gamme professionnelle Canon, un boitier déterminant pour assurer le résultat dans les conditions les plus difficiles de prise de vue)
- Hybride : Canon R5 (Full frame: 45Mpix); (boîtier Pro hybride « Full Frame ») (qui va probablement se substituer progressivement à mon boîtier de prédilection 1DX MarkII du fait de sa haute définition) (raw-14bits) (nouvelle acquisition)
- Reflex: Canon 1DX (Full frame: 18Mpix); (boitier Pro « Full Frame », raw-14bits); (Un 3ème boitier « Full Frame », afin de sécuriser, et d’améliorer l’efficience de mes interventions !) (raw-14bits)
- Reflex: Canon 1D MarkIV (APS-H: 16Mpix); (boitier Pro « coeff 1,3 », high ISO et haute cadence (raw-14bits)
- Compact « Reporter »: Fuji X100 (Aps-C) focale fixe 23mm f2
- Objectifs grands angles et très grands angles
- Canon 14mm f2.8 L série II lumineux
- Canon 24mm f1.4 L série II lumineux
- Canon 35mm f1.4 L série II lumineux
- Zoom hyper grand-angle Canon 11-24mm f4 L (nouvelle acquisition)
- Zoom Canon 16-35mm f4 L IS (stabilisé)
- pour les photos de groupe, les photos architecturales et les photos de panorama intérieur
- Objectifs moyenne focale à très grande ouverture (lumineux)
- Canon 50mm f1.2 L super lumineux ; (cf également le 35mm classé en gd-angle)
- Canon 85mm f1.4 L IS
- Zoom Canon 70-200mm f2.8 L IS (stabilisé)
- très lumineux, avec bokeh exceptionnel pour les portraits, (même en lumière naturelle)
- TéléZooms & TéléObjectifs
- Canon 70-200mm f2.8 L IS stabilisé – avec doubleur et multiplicateur 1.4 (jusqu’à l’équivalent focale de 520mm f5.6, si associé au boîtier Canon 1D MarkIV) –
- Canon 70-300mm f4.5-5.6 DO IS (Optique diffractive stabilisée) (objectif « compact », afin de n’être jamais pris au dépourvu)
- Canon 300mm f2.8 L IS stabilisé – avec doubleur et multiplicateur 1.4 (jusqu’à l’équivalent focale de 780mm f5.6, si associé au boîtier Canon 1D MarkIV)
- pour la photo animalière et les événements sportifs
- Objectif zoom transtandard
- Canon: 24-105mm f4 L IS II (stabilisé)
- Canon: 24-70mm f2.8 L IS II RF (nouvelle acquisition)
- pour faire face à toutes les situations en reportage
- Objectifs spéciaux:
- Canon 100mm f2.8 macro (macrophotographie, prise de vue « rapprochée » de petits objets)
- Zeiss Flektogon 50mm F4 avec bague Tilt (bascule du plan de netteté)
- 1000mm f8 à miroir (formule Cassegrain) (photo astronomique)
Equipement de studio & Flashes
Un équipement en Flashes de Studio professionnels :
- Cellule de mesure performante Minolta V
- 3 torches de 600 joules autonomes TTL HSS (JINBEI HD610 et HD610-Pro), utilisables en intérieur comme en extérieur,
- 1 torche de 600 joules sur secteur TTL HSS (JINBEI MSN-600 TTL)
- avec accessoires monture Bowens (réflecteurs diam 10-17, snoot, boîtes à lumière carré 70×70, octogonale diam 90 et diam 150, 3 Bols beauté diam 56 (2) et 42 (1)
- 3 blocs lentilles de Fresnel adaptables sur flash Studio (dont 1 double Fresnel); permettant la réalisation de portraits avec éclairages de type « spectacle – poursuites ». (ce type d’éclairage est par exemple utilisé par les studios Harcourt; pour leurs portraits Noir & Blanc mythiques de personnalités illustres, le plus souvent du monde du spectacle)
En alternative à l’équipement lourd précédent, je dispose d’un équipement à base de flashs cobra professionnels puissants, pour intervenir en reportage et en dynamique. Ils peuvent constituer également un studio « Strobist » complet, facile à déplacer, pour intervenir en intérieur comme en extérieur.
- A base de flashs cobra professionnels puissants (3 sources : 2 Canon Speedlite 600EX-RT ; 1 Canon Speedlite 550EX ), possiblement alimentés par batteries externes et radio-pilotables par triggers
- Bol beauté diam 42 et diam 56, réflecteur diam 17, concentrateur (snoot), boîte à lumière diam 60 (sur pied ou girafe), boîte à lumière carré 70×70, Parapluies
- Fonds de studio mobile (Blanc, Noir, Vert* ou Bleu*, *pour extraction parfaite)
Equipements divers:
- 1 mini Studio FOLDIO 3 et son extension FOLDIO 360 (pour la mise en valeur de vos produits)
- Tête panoramique 360° Manfrotto 303 SPH (pour la réalisation de vos visites virtuelles)
- 2 pieds photographiques Manfrotto, 1 GorillaPod Pro 3K, 1 Monopode Sirui P-204S