Amateur ou Professionnel ? Ce qu’il ne faut pas ignorer

Vous devez choisir votre photographe et vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Retour

Point clé n°5 : Amateur ou Professionnel ? Ce qu’il ne faut pas ignorer

Enfin, pour terminer et si vous n’êtes pas à ce stade convaincu de devoir faire appel à un professionnel,

Je vous recommande de lire ces quelques lignes à propos des prestations proposées et exécutées par des amateurs …

Il ne s’agit pas de contester ici, le fait que beaucoup de photographes passionnés amateurs ont du talent, et parfois même du matériel professionnel ou semi-pro.

Vous devez bien entendu, a minima vous assurer de son talent, de son expérience et qu’il dispose d’un minimum de matériel …, au même titre que vous le feriez pour un professionnel.

Mais il faut également avoir conscience des risques que vous prenez, que ce soit au plan du résultat (cf tous les points clés précédents) mais aussi au plan de votre responsabilité.

Votre responsabilité peut en effet être engagée; en cas d’accident car il y aurait nécessairement des vérifications; et si vous n’étiez pas en capacité de prouver votre bonne foi* vis à vis de l’administration fiscale, dans le cas où votre photographe n’opère pas dans la légalité et qu’il se trouve à être contrôlé en opération ou a posteriori lors de ses publications ou transactions.
*En principe, un contrat ou un devis signé, sont la norme, comportant idéalement un n° de SIRET (si tel n’est pas le cas, exigez une facture acquittée, afin de pouvoir arguer du fait que vous pouviez légitimement penser que votre prestataire -même amateur- déclare son activité rémunérée en BNC, et qu’il est par ailleurs assuré pour exercer son activité)

Si cet amateur exerce, en tant qu’invité ou ami de la famille, et qu’il est non rémunéré; il n’y a pas de problème particulier… mais ayez alors conscience que le sacrifice demandé à la personne est important. Une véritable prestation de photographe est un travail à temps plein, le jour J et les jours qui suivent pour effectuer le post-traitement…, et si tel n’était pas le cas, il est alors évident que nous ne parlons pas de la même prestation !

Les 5 points-clés

Cliquez sur une autre photo dévoilera un nouveau point-clé, puis sur le texte pour accéder au détail

Retour