Objectifs Tilt / Shift (la fonction Tilt)

Objectifs Tilt / Shift (la fonction Tilt)

Avez-vous jamais tenté de travailler avec un objectif tilt ?

Généralement très onéreux, il s’agit le plus souvent d’objectifs dits tilt/shift.
Si cela vous tente, il y a moyen de s’offrir quelques expériences dans le domaine à un tarif raisonnable.

Le shift c’est une translation, celà permet de modifier les perspectives. En shiftant verticalement (translation verticale), on redresse les perspectives en élévation; en shiftant horizontalement, on modifie la perspective horizontale.

Le tilt, c’est la capacité à incliner l’axe de l’objectif par rapport à la verticale du capteur; et lorsque l’on fait celà, le plan de netteté qui en temps normal est perpendiculaire à l’axe de l’objectif, bascule. L’intérêt premier de cette possibilité, est de pouvoir faire une mise au point parfaite dans un plan quelconque, tout en ayant une profondeur de champ limitée. Cette capacité peut être détournée et exploitée pour faire des prises de vue originales en générant des flous extrêmement prononcés de part et d’autre de ce plan de netteté. La figure la plus couramment pratiquée est la génération d’un effet miniature en photographiant une scène en plongée et en tiltant vers le haut, ce qui a pour effet de générer une frange floue dans la partie supérieure de l’image, et dans la partie inférieure de l’image, simulant de cette manière une profondeur de champ excessivement faible à une distance de mise au point importante. En réalité, il permet de faire bien d’autres compositions originales et artistiques*.

*Une photographe particulièrement intéressante exploite à priori les capacités de ce type d’objectif : Terri Weifenbach. Je vous laisse apprécier si vous ne connaissez pas sur le lien suivant.
Site de Terri Weifenbach

Si cela vous tente, il y a moyen de s’offrir quelques expériences dans le domaine à un tarif raisonnable.

Je vous invite à examiner ces sites:

Par Jérôme Desfosses, un objectif Flektogon à bascule 

Flektogon 50mm f4

J’ai suivi son conseil, j’en suis ravi. Mon 50 mm zeiss flektogon est dans un état impeccable, avec la bague tilt, il m’en a coûté entre 200 et 300€, (variable suivant l’état cosmétique de l’objectif). La bague est réexploitable pour un autre objectif de même monture (Pentacon6*), il sera cependant difficile de trouver des focales plus courtes car le 50mm correspond à un grand angle en monture Pentacon6, mais en focale plus longue, c’est possible (il existe du 2,8/80 sur le marché en monture Pentacon6).
*Le recours a des objectifs destiné au 6×6 est nécessaire, afin qu’il couvre toute la surface du capteur 24×36, quelquesoit l’angle de bascule (qui peut varier de 0° à 8°)

Je me suis essayé à tenter de faire des choses du même ordre …

Effet Tilt (bascule) par Jean-Luc Moreau -Photographie
Sur cette photo; la mise au point est à 3m environ; la bascule est dans le plan horizontal j’ai tilté vers la gauche; le plan de netteté est vertical, il a fait une rotation d’environ 70°; c’est à dire qu’il passe par le parterre de fleurs orange sur la droite, par les pivoines roses et les tulipes blanches (enfin presque, un peu à gauche), et également par certaines branches du premier plan.

Petit complément technique sur l’utilisation de la fonction TILT:

Si Beta est l’angle de basculement de l’axe objectif par rapport à la perpendiculaire au plan capteur, et Alpha, la rotation du plan de netteté; pour un Beta négatif (inclinaison dirigée vers le bas); le plan de netteté tourne dans le même sens (négatif) mais dans des proportions très importantes.

Pour un 50mm, quand on « tilte » de 5° (Beta); et pour une mise au point par exemple à 2m; le plan de netteté bascule dans le même sens de 73°
La formule mathématique est la suivante :
Alpha = 90-ATAN (f/1000/(D-f/1000)*TAN(90-Beta))
Alpha = (rotation du plan de netteté en degrés)
Beta = angle du Tilt (bascule)
D = distance de mise au point en mètres
f = longueur focale de l’objectif en mm

Il y a plusieurs manières d’obtenir le basculement du plan de netteté (par exemple) de 70°, pour une même focale de (par exemple) 50mm
* D=1m Tilt=8°
* D=2m Tilt=4°
* D=3m Tilt=2,6°
* D=5m Tilt=1,6°
Plus la distance de map sera faible, plus la profondeur de champ sera faible et le bokeh puissant, pour une même valeur de diaphragme

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *