Ma prestation #photo graphique lors de votre mariage: méthode et déroulé

Ma prestation #photo graphique lors de votre mariage: méthode et déroulé

Prestation photographique lors de votre mariage: ma méthode et le déroulé possible aux différentes étapes de la journée

Afin de vous illustrer et de vous expliquer ma démarche personnelle et ma méthode

J’ai choisi de revenir sur une intervention récente en tant que photographe professionnel, afin de vous illustrer et d’expliquer ma démarche personnelle, ma méthode et le matériel mis en œuvre, et enfin le déroulé de ma prestation aux différentes étapes de la journée (à adapter à votre cas particulier)

Je peux vous l’avouer … !

Même pour un photographe professionnel, la pression et le stress sont toujours là dans les instants qui précèdent une prestation, c’est ce qui me conduit à l’optimum de la concentration nécessaire.

Mission accomplie ! Le résultat fut à la hauteur des attentes

Moins de 5% de déchet sur les 920 prises de vues,
Soit 880 photos conservées sur le mariage et 45 photos lors de la séance « before »
La satisfaction exprimée par les mariés fut ma véritable récompense, j’en suis fort aise!
Il faut dire que le temps était avec nous (bien qu’on l’eut échappé belle, car le lendemain fut très arrosé! ); que j’ai eu à faire avec un jeune couple dynamique et plein d’initiatives, dont les amis et la famille furent charmants et très créatifs en matière d’animations et pleins d’enthousiasme; et enfin que les lieux étaient exceptionnels et très photogéniques.
Bref ce fut un rêve, une gourmandise pour le photographe !

Revenons sur le déroulé…

Tout commence avec la préparation.
Je ne regrette jamais,

  • d’avoir effectué avec les mariés préalablement une grosse réflexion sur la décomposition des étapes de la journée, pour bien intégrer les spécificités et desiderata, pour conseiller également …
  • d’avoir cerné dans le cadre de cet échange préalable, le style de photos souhaité, puis d’avoir approfondi avec la séance de portraits en condition réelle; afin que tout se passe dans la sérénité le jour J
  • d’avoir établi préalablement, la sélection du matériel à mettre en œuvre et les réglages à utiliser à chacune des étapes (notamment pour les prises de vues au flash, et en mini studio strobbist), car il n’y a pas de temps pour les hésitations, le jour J.

Dans l’action, toute l’attention et l’énergie doit être concentrée sur l’événement central,

et sur tout ce qui se passe autour, afin de saisir les instants décisifs , sans en manquer un seul qui soit important pour les mariés.
Tout le reste doit être instinctif et bien choisi, … professionnel !

De ces expériences, je retiens toujours quelques leçons à tirer, à faire rentrer dans mes standards (mes processus nominaux)

Et maintenant quelques illustrations du déroulé de la journée

La revue de paquetage du matériel, la veille du départ:

Tout a servi! (sauf les optiques fixes qui étaient en recours en cas de problème avec les télé zooms et sauf les cartes de rechange)
Trouvez un peu plus précisions sur le lien suivant, au sujet de la sécurisation de la prestation photographique et du résultat que vous en attendez…
Prestation photographique et sécurisation

Les boitiers et objectifs,

Pour l’ensemble des prises de vues: Utilisation de 2 boîtiers reflex full frame : EOS 1Ds MarkIII et EOS 5D markIII (high ISO*) et d’un 3ème boitier APS-H  EOS 1D MarkIV (high ISO*) (*idéal pour les prises de vues sans flash lors de la cérémonie) associés à différents zooms professionnels (série L) complémentaires ou partiellement redondants (sécurisation de la prestation): Canon 24-70 f2.8 L II,  24-105 f4 L IS II, 70-200 f2.8 L IS, et 16-35 f4 L IS . L’utilisation de ces 3 boitiers associés à ces différents zooms, me permet une couverture diversifiée et dynamique de l’évènement, évitant des pertes de temps en changement d’objectifs, tout en me permettant à chaque instant de faire des prises de vue d’ensemble au grand-angle, ou de réaliser gros-plans et plans intermédiaires avec un niveau qualitatif optimum.

Trouvez un peu plus précisions sur le lien suivant, au sujet de la sécurisation de la prestation photographique et du résultat que vous en attendez…
Matériels et Techniques mises en oeuvre aux différentes étapes de la journée

L’éclairage,

Pour les séances de photos de couples et les photos officielles avec la famille et les témoins, un mini studio strobbist, (entendez par là, la mise en oeuvre d’éclairages déportés), avec suivant le cas, et les conditions météo, deux bol beauté ou un bol beauté et un réflecteur.

En effet, l’heure à laquelle le photographe est contraint de faire les photos de couple n’est pas nécessairement la plus adaptée (soleil au zénith …). Je recherche donc plutôt des zones ombragées et le studio de plein-air permet de restituer une ambiance plus chaleureuse avec une luminosité optimale.

Pour faire face à toutes situations (météorologiques par exemple) et à vos demandes particulières, il sera possible de mettre en place un véritable Studio avec du matériel strobbist utilisant des flashes cobra et de nombreux accessoires (réflecteurs, bol beauté, boîtes à lumière) et supports pieds classiques ou girafe.

Disponible également selon la situation et vos besoins, un équipement en Flashes de Studio professionnels :

  • 1 torche de 600 joules autonome (JINBEI HD600-V), utilisable en intérieur comme en extérieur,
  • 1 torche de 600 joules sur secteur (JINBEI DPL-600 Pro V)
  • avec accessoires monture Bowens (réflecteurs diam 10-17, snoot, boîtes à lumière carré 70×70 et octogonale diam 90, Bol beauté diam 56)

Before 

Si la distance le permet ou si l’opportunité d’un déplacement se présente, une séance gracieuse « before wedding » vous est proposée avec des portraits réalisés « en conditions réelles » (quelques semaines auparavant), ce qui permet de faire connaissance pour favoriser la communication, la complicité et la sérénité nécessaire à l’obtention du résultat, le jour J.

 

La séance de photographie du couple

De la famille

Des témoins

Des extras, avec les enfants mis en scènes, avec des photos de couples avec leurs enfants

La cérémonie religieuse
Entrée, le couple et l’assemblée en-cours de cérémonie, la signature des registres, la sortie des mariés, l’ambiance générale

Le cocktail
Vue d’ensemble, photos volées, Photos en surplomb, Olla, les animations

Le Dîner et les animations
Les tables et les invités, les discours des pères et frères et sœurs, les animations des invités et la contribution des mariés

Le bal
Ouverture
Restitution d’ambiance

Et voilà, ci après un échantillon plus complet et représentatif des images effectuées aux différentes étapes de la journée:
(Visages floutées sauf autorisation expresse) (Me contacter pour obtention des accès)
Lien album

Puis vient le temps de faire les post-traitements …

Un travail de longue haleine !

Tous les fichiers sont post-traités avec les logiciels professionnels les plus réputés du marché. Toutes les photographies sont développées à partir du fichier brut issu du capteur (raw) par DxO PhotoLab, avec une reprise manuelle de certains réglages pour chacune des photos considérées individuellement (recadrage, redressement des perspectives, corrections d’anamorphisme, luminosité, contraste, etc…). Si nécessaire, le fichier sera également retouché sous Lightroom (pour des interventions locales dans l’image)

Les fichiers post-traités sont livrés dans les différents formats souhaités (10×15, 20×30 …), prêts pour l’impression ou la projection sur écran.

Sur demande, quelques photographies peuvent faire l’objet de post-traitement poussé sous Lightroom et/ou Photoshop, à des fins d’impressions très grand format (une évaluation spécifique de ces coûts de retraitement fortement dépendant du souhait des clients, sera faite dans le devis)

One Response to Ma prestation #photo graphique lors de votre mariage: méthode et déroulé

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *