Mon post-traitement « professionnel » avec @DxoLabs : étonnant, non ?

Mon post-traitement « professionnel » avec @DxoLabs : étonnant, non ?

Un post-traitement « professionnel » avec DxO PhotoLab

Que ce soit dans le cadre de mes prestations de mariage, ou dans le cadre de mes autres interventions, je traite 100% de mon flux photo avec DxO PhotoLab (version Elite, complémentée de Viewpoint et FilmPack)

Je travaille complémentairement avec Lightroom, pour des interventions plus locales que DxO ne permet pas (pas encore) de faire, mais c’est très ponctuel.

Pourquoi ce choix? Et bien principalement, parce que DxO offre le meilleur du développement Raw, en corrigeant « automatiquement » l’essentiel des imperfections de votre couple boitier/objectif; mais parce que c’est aussi celui qui me propose le meilleur rendu pour 90% de mon flux, en lui appliquant un autoréglage « standard » (optimisé toutefois par mes soins) sans correctif spécifique et individualisé. Avec quelques petites corrections spécifiques et additionnelles, vous corrigez les perspectives, optimisez la luminosité et si nécessaire l’anamorphisme.

Je m’étonne tous les jours des résultats obtenus, en un minimum de temps !

Étonnant non ?

Il n’y a plus beaucoup de lacunes depuis la V11 … Merci de m’avoir entendu, cher @DxOLabs !

Réalisant beaucoup de photographies au Flash, sur mes mariages, et en reportage (sur des meetings par exemple)*, j’ai gagné un temps extraordinaire en pouvant désormais corriger l’effet « Yeux Rouges » sans sortir du flux comme précédemment (*la proportion toujours plus importante de « porteurs » de lentilles de contact accroît encore le nombre de retouches à faire !). Et c’est mieux que Lightroom, avec une détection et une application de correction en automatique (même si elle est bien-sûr débrayable, et avec la possibilité d’ajout en manuel)

La V11 apporte également une fonctionnalité de « Lighting » localisé prenant en référence des zones particulières de l’image pour la mesure d’exposition (soient les visages détectés en automatique, soient des zones définies manuellement). J’avais négligé l’intérêt de cette fonction au départ, mais elle s’avère à l’usage d’une extrême efficacité, avec un gain de temps extraordinaire sur la quasi-totalité de mes images traitées sur mes interventions de mariage ou de reportage. Avec un bon « preset », on ne sort quasiment plus de l’automatisme !

Il ne me manque plus que la capacité à intervenir localement dans l’image, avec une gomme et un clonage du niveau de celui de Lightroom; et un pinceau permettant de déployer les différents outils de correction localement… et je ne serai plus contraint de faire un aller/retour de DxO vers Lightroom, en plus de l’édition d’un TIFF, pour effectuer ces opérations.

« @DxO Labs, I trust in you ! »

« I am sure that @DxOLabs will be able to do it, and as usual, better than Lightroom can do ! »

 

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *