Partager la publication "Astuce du Jour: Touche de couleur dans une photo Noir et Blanc sous Lightroom"
Il est possible de préserver certaines zones en couleur dans une photo Noir et Blanc sous Lightroom, et ceci bien que Lightroom ne gère pas de calques.
Ceci peut éviter un passage sous Photoshop (que chacun d’entre nous ne possède pas ou ne maîtrise pas), ce qui permet de gagner un temps précieux.
Le choix fait sur cette photo n’est probablement pas le meilleur au plan de l’esthétique, mais il a uniquement pour objet l’illustration de mon propos.
En premier lieu, il faut passer la photo en Noir et Blanc, non pas par la fonction Noir et Blanc de Lightroom, mais par l’action sur les teintes (onglet TSL, dans le module de développement) index Saturation, en désaturant (-100) chacun des 8 canaux.
Il sera par ailleurs possible de faire varier le Noir et Blanc (l’équivalent de la fonction « mélangeur de couleur » de l’onglet Noir et Blanc) en jouant sur la luminosité des canaux (index Luminance, de l’onglet TSL).
Ensuite il faut travailler au pinceau « saturation » localement à +100 pour restaurer la zone qui vous intéresse (A noter que si vous avez joué sur la luminosité des différents canaux pour ajuster le Noir et Blanc, cela aura une incidence également sur la zone resaturée)
Et maintenant à vous de jouer!